Les Amis de la Cathédrale de Lisieux
Cathédrale de Lisieux

Un retour dans le temps…

Aujourd’hui, Lisieux est une ville connue dans le monde entier de par Saint Thérèse et aux Saints Louis et Zélie Martin.

Avec plus de 2000 ans d’histoire, une tribu gauloise, venue s’installer à l’époque gallo-romaine, les « Lexovii » donnera son nom aux habitants de la ville : les Lexoviens. Les « Lexovii »  occupaient un territoire correspondant à l’ancienne province ecclésiale de Rouen, la ville de Lisieux, faisant partie de cette province. Après la conquête de Jules César, Lisieux devient un lieu d’échanges et de commerce de par sa situation sur le fleuve La Touques qui était navigable, et au confluent de plusieurs affluents ;l’Orbiquet, le Cirieux et le Graindain.

 

Seconde moitié du IIIème siècle

Arrivent les invasions des barbares. Comme beaucoup de villes, Lisieux, appelé à l’époque Novomagius, se retranche dans un espace réduit entouré de murs :  le castrum. Bien que des détails manquent, un évêque siège de façon épisodique, ce dernier assistera en 538 au concile d’Orléans. A cette époque, le diocèse de Lisieux s’étendait sur un territoire correspondant à l’actuel Pays d’Auge.

 

Lire la suite  (cliquer pour étendre/réduire)

Cathédrale de Lisieux - Mosaïque
Cathédrale de Lisieux - Gravure
Cathédrale de Lisieux - Gargouille
Cathédrale de Lisieux - Sculpture
Cathédrale de Lisieux - Au Fil des siècles

XIVème siècle

Au début de ce siècle, percement des murs latéraux, côténord, (sauf pour les 2 premières travées jouxtant le palais épiscopal) pourédifier des chapelles destinées aux Chanoines.

Les anglais envahissent la ville à deux reprises; c’est laguerre de Cent Ans qui débute par deux malheurs : en 1346 la défaite de Crécyet en 1348 l’épidémie de la peste noire.        

Alors l’évêque Guitard (Guillaume V / 1349-1358), en siège,met en place le « Fort-L’Evêque » qui est un réduit fortifié quienglobe la cathédrale et le palais épiscopal.                                                                                                                       

Les habitants de la ville trouvent refuge dans la cathédrale

 

Lire la suite  (cliquer pour étendre/réduire)

Se rendre à l'association Les Amis de la Cathédrale de Lisieux
Amis de la Cathédrale de Lisieux
22 Place François Mitterrand
14100 LISIEUX