Les Amis de la Cathédrale de Lisieux

A la découverte de la Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Saint-Pierre de Lisieux est une Cathédrale dont les origines se perdent dans les ténèbres du XIIème siècle.

Toutefois, malgré sa masse imposante, la simplicité de ses lignes, l’harmonie de ses proportions, la sobriété des sculptures font que la Cathédrale a retenu tour à tour des artistes avec leur crayon ou leur pinceau.

Quelques chiffres

• Longueur totale 110 m • Hauteur sous voûte 20 m • Hauteur des voûtes de la tour-lanterne 30 m

Entrez dans la Cathédrale en cliquant sur l’image

Visite Virtuelle de la Cathédrale de Lisieux
La Cathédrale de Lisieux : Glossaire
Voir la Galerie Photos de l'association Les Amis de la Cathédrale de Lisieux

Découvrez les Fiches Pédagogiques

Vitrail du Tympan
Le tympan est un des éléments sculptés au-dessus du portail des églises romanes et gothiques.. A Lisieux, ce tympan aurait été détruit en 1808 et remplacé par une verrière formée de losanges translucides.
Le transept - bras nord
Le bras nord est éclairé par une claire-voie supérieure de trois fenêtres en arc brisé; celle du milieu est plus élancée que les autres. Au second niveau se trouve le triforium avec deux fenêtres largement ébrasées.
La Nef
La nef est composée de huit travées avec des voûtes, bordée de collatéraux. Tout comme dans les grandes églises gothiques, son élévation se compose de trois niveaux…
Les Stalles
Ces dernières sont classées comme monuments historiques. Leur composition, simple et sobre, reflète bien l’observation de la nature. L’ancienneté même de de ces boiseries, avec leur teinte ébène surprennent tous les amateurs avertis.
Les Cloches
Depuis le 5 juin 1855, le clocher abrite cinq cloches et 3 timbres d’horloge. Après avoir gravi les marches de la tour nord, on accède au beffroi en charpente par une échelle de meunier. Cet imposant et complexe ensemble de poutres de bois permet d’absorber les vibrations.
L'ancienne Horloge
Comme nous avons pu le voir lors de la découverte de la tour nord, l’horloge a été remplacée en 1852 par une galerie composée d’une arcature aveugle et d’un gable surmonté par un ange sonnant de la trompette.
L’Orgue du Chœur
L’orgue du Chœur est un orgue d’accompagnement, inauguré le 17 novembre 1901, qui renferme 25 jeux. Monsieur A.Garcin, organiste du grand orgue, a inauguré cet orgue avec le concours de Monsieur Christin alors ténor solo en l’église de la Trinité, de la maîtrise de Saint Pierre dirigée par Monsieur Trembloy.
La Chapelle Axiale
Neuf grandes fenêtres flamboyantes illuminent la chapelle. Chaque fenêtre est en quatre baies par un meneau central avec aussi quatre meneaux secondaires.
Le Chœur
Achevé en 1218, le Chœur est l’œuvre de JOURDAIN du HOMMET. Il est la parfaite illustration de l’art gothique normand. Une voûte d’ogives à huit branches est complétée par quatre petites branches.
Se rendre à l'association Les Amis de la Cathédrale de Lisieux
Amis de la Cathédrale de Lisieux